L’art-thérapie s’adresse à tous, aussi bien aux enfants,  aux adolescents, aux adultes, qu’aux personnes âgées

L’art-thérapie est  aussi destinée à toutes personnes qui recherchent un lieu d’expression par l’art et la parole. Elle permet également de  répondre, à leur désir et à leur besoin d’ être accompagnées, pour  mettre en place une transformation et une évolution positive dans leur vie. Elle peut alors leur permettre de mieux structurer leurs pensées,  de mettre des mots sur leurs ressentis.

 

Pour les adultes :

Elle est toute indiquée aux personnes traversant une période de vie difficile. Perte d’emploi, deuil, traumatisme…

A celles souffrant de handicap, de maladie somatique…ou atteintes de pathologies psychiatriques…

 

Pour les enfants et les adolescents:

qui ont des difficultés d’apprentissage, ou bien des difficultés avec leur entourage familial ou scolaire, des symptômes d’hyperactivité,  des troubles du comportement…

Mais aussi pour leur permettre de retrouver une meilleure confiance en eux dans un lieu d’ expression apaisant et sécurisant.

 

Pour les personnes âgées :

qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, celles qui sont dépendantes, isolées, mais aussi pour celles qui sont à la recherche d’un lieu d’expression, de bienveillance et d’écoute.

En art-thérapie, elles  peuvent être stimulées, écoutées, reconnues, pour donner un sens à cette étape de leur vie, pour répondre aussi à un besoin de rétablir leur équilibre et aussi pour qu’elles puissent trouver soutien et sécurité par un étayage thérapeutique.

 

Dans le cadre institutionnel :

Séances d’art-thérapie  pour les usagers,

ainsi que  des rencontres avec les équipes de soins pour leur faire découvrir l’art-thérapie sous forme de présentation ( associée à des séances d'art-thérapie sous forme d’ateliers pratiques. )

Séances d’accompagnement, de soutien pour le personnel des institutions pour leur permettre de se ressourcer, de se poser (étape de relaxation guidée) et de s ‘exprimer (par la création et une mise en paroles).

 

Dans les maisons de retraite :

Ateliers contes pour des groupes de 6 personnes au maximum.