« L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique » source F.F.A.T

Il s’agit d’une prise en charge psychologique, d’un processus de transformation de soi sur le plan psychique et somatique, avec le support du processus artistique.

Le processus de création artistique met la personne en communication directe avec son subconscient. L’art est alors au service du soin.

L’art-thérapeute accompagne les personnes qui ont des difficultés psychologiques , psychiques , en situation de handicap, atteintes de traumatismes… en stimulant leurs expressions.

Je peux vous proposer : la peinture, le dessin, le collage, le modelage, les contes, l’expression corporelle, la relaxation… selon vos besoins.

Aucune compétence artistique n’est nécessaire.

Il s’agit de favoriser l’expression de soi, de laisser surgir des images, des pensées, de créer, de stimuler, d’expérimenter, de construire une image valorisante de soi, de réparer, d’élaborer, de prendre conscience, de créer du sens, de lâcher prise dans le moment présent, de se faire plaisir…

Dans ce cheminement ce qui va être exprimé servira de support à un processus thérapeutique de changement accompagné par l’art-thérapeute.

Les séances se pratiquent en individuel ou en groupe.

Le nombre des séances varie en fonction des objectifs qui sont fixés et des besoins de la personne.

Source F.F.A.T : « Actuellement les art-thérapeutes exercent dans diverses structures (liste indicative mais non exhaustive) : foyers d’accueil, foyers de vie, hôpitaux publics et privés psychiatriques et de soins généraux, maisons de retraite, centres médico-psychologiques (CMP), centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), centres pénitentiaires, centres d’aide par le travail (ESAT), Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), instituts médico-professionnels (IMPro), instituts médico-éducatifs (IME), établissements médico-pédagogiques (EMP), instituts de rééducation pédagogique (IRP), hôpitaux de jour, écoles publiques, privées ou spécialisées, etc… »

et en cabinet privé.

Code Rom : k1104.